Pannes du catalyseur et FAP



Usure naturelle / Pollution

  • La durée de vie moyenne d'un catalyseur est de 150 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur.
    Passé ce kilométrage, le catalyseur n'arrive plus à convertir les gaz d'échappement et le véhicule risque de ne plus passer au contôle anti-pollution. Il faudra alors le remplacer

  • La durée de vie moyenne d'un FAP varie en fonction du constructeur. Au même titre que le catalyseur, le FAP est une pièce d'usure qu'il conviendra de remplacer lors de l'entretien de votre véhicule. Il est nécessaire de le changer lorsqu'il ne pourra plus se régénérer.
  • Obturation

  • Un dépôt de suie (Hydro Carbone) sur le monolithe du catalyseur empêche les métaux précieux de rentrer en contact avec les gaz. Les gaz ne peuvent plus être convertis, le véhicule ne passera plus le contrôle anti-pollution. Ce dépôt peut aussi obturer la céramique de façon partielle ou totale entraînant une perte de puissance, une surchauffe ou une usure prématurée des éléments du moteur.

  • Le filtre à particules peut se boucher s'il a atteint sa durée de vie maximum mais également si la combustion du véhicule n'est pas optimale (problème d'allumage, vanne EGR, sondes, injection...etc). Dans ce cas, il conviendra de régler le problème de combustion du véhicule avant le remplacement du filtre à particules.
  • Fusion - Catalyseur / FAP fondu

    La fusion d'un monolithe est due à un excès de carburant qui rentre dans la ligne d'échappement. La carburant brûle dans le catalyseur / FAP, la montée en température est telle que la structure interne en céramique fond.
    Le catalyseur peut alors devenir rouge, il est en surchauffe.

    Choc / corrosion

    Un dommage externe dû au choc du catalyseur / FAP avec un objet sur la route ou lors du passage sur une bosse peut briser le monolithe. Les signes sont donc des rayures ou des bosses sur le catalyseur / FAP.

    Problème de fixation

    Un serrage excessif peut causer la casse des pattes de fixation voir des soudures. L'usage de boulons standards quand des boulons avec ressorts sont nécessaire peut causer des vibrations excessives qui peuvent aboutir à la casse du monolithe. L'utilisation de joints usés peut également aboutir aux même problèmes, c'est pour celà que nous recommandons l'utilisation d'un kit neuf lors du montage du catalyseur.

    Mastic

    Du mastic ne doit pas être utilisé en amont du catalyseur. En effet, le mastic vient à durcir et des paillettes peuvent se détacher pour rentrer en combustion dans le catalyseur. Le monolithe va alors se détériorer peu à peu.

    Défaut de combustion

    De nombreux bris de catalyseurs sont dus à un moteur qui ne fonctionne pas convenablement.
    Un problème fréquent est un mélange air-essence incorrect, ou des bougies encrassées, des fils détériorés ou la désynchronisation du système d’allumage qui empêchent la combustion complète de l’essence dans le cylindre. Dans ce cas, l’essence peut alors s’infiltrer dans le système d’échappement et s’enflammer au contact du catalyseur. Ceci entraîne la surchauffe de la pièce et peut faire fondre la céramique catalytique.