Filtre à particules (FAP)



Quel est le rôle du FAP ?

    Le filtre à particules (FAP) d’une voiture, est un élément de la ligne d'échappement ayant pour objectif de réduire l’émission de particules fines des moteurs diesel qui sont cancérigènes pour l’homme.
    Il répond aux normes environnementales européennes.
    Le FAP filtre les gaz émis par le véhicule. Les particules s'accumulent dans la pièce jusqu'à qu'elles soient brûlées lors d'une régénération (montée en température) déclenchée par le calculateur.
    Le FAP est une pièce d'usure qui a une durée de vie limitée et qui devra être remplacée au même titre que des plaquettes de frein.

Comment fonctionne le filtre à particules ?


  • 1 - Entrée des gaz d'échappement dans le FAP
  • 2 - Le filtre emprisonne les particules fines
  • 3 - Les gaz rejetés dans l'atmosphère sont alors sains
  • 4 et 5 - Les capteurs de pression permettent de déterminer le niveau de remplissage du FAP
  • 6 - Lorsque le niveau de particules accumulé est suffisant, le calculateur lance une régénération du FAP en brulant les particules
  • 7 - les gaz d'échappement rejetés sont sains et respectent les normes

Lors de la régénération, pour augmenter la température des gaz d’échappement, un surplus de carburant est injecté dans le FAP ce dernier va en s’enflammant provoquer la combustion des suies emprisonnées dans le FAP.
Chez certains constructeurs, un additif est injecté dans le but d’améliorer ce procédé tel que de la Cérine chez PSA en abaissant la température de combustion des suies ce qui améliorera l’évacuation.
Fonctionnement d'un FAP

Quand remplacer le filtre à particules ?

Le filtre à particules est une pièce d'usure qu'il faudra remplacer lors de l'entretien de votre véhicule. Il doit être remplacé lorsqu'il a atteint sa durée de vie maximum c'est à dire lorsqu'il n'arivera plus à se régénérer.
Il peut également être nécessaire de le remplacer s'il a été colmaté par un dysfonctionnement moteur. En effet, de la suie peut s'accumuler en quantité anormale et les régénérations peuvent ne plus être suffisantes


Plusieurs indices d'un FAP colmaté

  • Perte de puissance
  • Voyant moteur
  • Fonctionnement en mode dégradé
  • Moteur qui s'étouche
  • ...


FAP et petits trajets

Beaucoup de propriétaires de véhicules diesel équipés d’un FAP n’effectuent que des petits trajets. Le FAP n’atteint alors pas au cours de ces petits trajets du quotidien la température nécessaire pour se régénérer
Il s’encrasse alors sans pouvoir se régénérer. Le FAP finira par se colmater de façon définitive.







Peut-on supprimer le filtre à particules ?

    Techniquement il est possible de supprimer son filtre à particules, il peut être remplacé par un simple tube (tube afrique, downpipes,…), ou bien le FAP peut-être vidé. Il sera par contre nécessaire de reprogrammer le véhicule afin que le calculateur intègre qu'il n'y a plus de FAP. Cette opération est en général plus coûteuse que le remlacement de la pièce et peut engendrer des problème de moteur ou turbo.

    D'autre part, la suppression du FAP est formellement interdite par la loi car le véhicule va de nouveau rejeter dans l'atmosphère des particules dangereuses pour la santé.

    Supprimer un dispositif anti-pollution est passible d'un amende de 7.500 euros.