La durée de vie moyenne d'un catalyseur est d'environ 150 000 km lorsqu'il n'est pas altéré par un mauvais fonctionnement du moteur ou une usure prématurée (choc, rouille).
Les gaz imbrulés dus aux ratés d'allumage ainsi que l'huile peuvent endommager le catalyseur de manière irréversible.
Les fuites d'échappement détériorent le catalyseur car elles créent des prises d'air qui provoquent une montée en température dangereuse.
Bruit métallique ou vibrations sous le plancher, ce sont les « nids d'abeille » qui se dessoudent et bougent dans le catalyseur.
Le catalyseur est bouché, il ne laisse plus passer les gaz d'échappement, ce qui entraîne un dysfonctionnement du moteur. Il y a un manque de puissance à l'accélération et le moteur peut caler.
Impossibilité de passer le test de pollution au contrôle technique
Un catalyseur défaillant ne permet plus de réduire la quantité de gaz nocif rejeté dans l'atmosphère le véhicule pollue donc et risque donc de ne plus respecter les normes en cas de contrôle routier ou de contrôle technique
De plus si le catalyseur est bouché, les gaz d'échappement n'arrivent plus à sortir librement, le véhicule force et manque de puissance.