Filtre à particules (FAP)



Qu'est-ce qu'un filtre à particules ?
    Entre 1980 et 2010, les véhicules diesel sont devenus plus populaires : la technologie de leurs moteurs engendrant une réelle économie de carburant à coté des moteurs essence.
    Cependant, les moteurs diesel ont l'inconvénient de polluer plus que les véhicules essence notamment à cause de leur taux d’émission NOx (oxydes d'azote) élevé.
    Pour résoudre ce problème la règlementation européenne concernant les émissions de gaz s'est durcie.
    Afin de respecter ces nouvelles normes, les constructeurs automobiles ont développé différentes technologies comme le Start&Stop.
    Une des initiatives les plus importantes est l'introduction des filtres á Particules (FAP) permettant de filtrer les particules fines rejetées dans l'atmosphère.
Les différentes matières
    Les filtres à particules sont construits à base de deux matériaux, soit la cordiérite soit le carbure de silicium
  • Le premier, la Cordiérite est le plus fréquemment utilisée dans l'automobile et dans notre gamme standard de FAP. C'est un matériel à base de céramique avec d'excellentes capacités de filtrage et de propriétés thermiques.
    Le seul inconvénient de la cordiérite est le seuil de fusion relativement bas, à 1200°C. La cordiérite dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour l'usage normale du véhicule. Mais lors d'une casse de moteur ou de turbo, la surchauffe entraînée peut provoquer la fonte du filtre à particules.
  • Le second, le Carbure de Silicium (SIC) est généralement utilisé pour les pièces d'orgine. Sa température de fusion est de 2700°C mais son coût de production beaucoup plus élevé. En effet, de petits segments sont assemblés au moyen d'un ciment spécial que permet l'expansion due à la chaleur.


  • Nous recommandons l'utilisation de notre gamme de FAP en cordiérite qui présente un rapport qualité / prix bien plus intéressant que la gamme prestige
Le principe de la régénération
    Le FAP est un piège pour la suie, il doit être capable de s'auto-nettoyer pour éviter un blocage pouvant endommager le véhicule. Cette procédure est appelée une régénération.

  • La régénération passive se déclenche dans des conditions de conduite normale, quand la température du système d'échappement est autour de 550°C, ceci permet de brûler la suie piégée.

  • La régénération active est contrôlée par l'ordinateur de bord, (système de gestion du moteur ou ECU). Quand le niveau de la suie arrive aux environs de 45%, l'ordinateur de bord introduit des petites modifications à la synchronisation de l'injection du carburant et augmente la température des gaz d’échappement.
    La température optimale nécessaire est de 600°C.
    La régénération active se produit tous les 700km à 1000km, mais cela dépend du véhicule et de la conduite de chacun. Par exemple, les voitures diesel utilisées sur des parcours urbains de courte durée n'atteignent généralement pas la température nécessaire à la régénération contrairement aux véhicules qui font une plus grande partie de leurs voyages sur autoroute.
    Lors de la régénération active, il est normal de voir de la fumée émise par l'échappement quand les particules sont brûlées.



  • Régénération forcée est effectuée par les garages avec l’équipement de diagnostic.
Les différentes technologies
    Bien que les FAP fonctionnent de la même façon, les constructeurs utilisent des technologies différentes

  • Les FAP avec additif
    Ils utilisent un additif qui permet la régénération à un température plus basse : autour de 400°C. A cette température sans additif, il ne serait pas possible de déclencher une régénération.
    Du fait de l'utilisation de l'additif, il faut remplacer le FAP tous les 120.000km environ.
    Ce système est utilisé par les constructeurs français, ainsi que Volvo et Ford.

  • Les FAP sans additif
    La régénération active est contrôlée par l'ordinateur de bord, (calculateur). Quand le niveau de la suie arrive aux environs de 45% l'ordinateur de bord introduit des modifications de synchronisation de l'injection du carburant et augmente la température des gaz d’échappement.
    La température optimale nécessaire est de 600°C.
    La régénération active se produit tous les 700km à 1000km, mais cela dépend du style de conduite de la voiture.
Les problèmes liés au FAP
    Il est possible que l'encrassement du FAP soit lié à un défaut en amont sur le véhicule. Assurez-vous que le défaut soit corrigé avant de monter un nouveau FAP.

    « La voyant du FAP s’allume après quelques kilomètres » – l’ordinateur de bord a-t-il été configuré correctement ? Les tuyaux de pression sont-ils bloqués? Les capteurs de pression ont-ils été vérifiés ?
    « Le FAP continue de se bloquer » - est-ce que la voiture fait des trajets assez longs pour se régénérer ? Est-ce que le réservoir d’additif est rempli ?
    Il est important d'effectuer les contrôles concessaires lors du remplacement d’un FAP afin d'éviter que la nouvelle pièce soit endommagée

    Que doit-on vérifier lors du remplacement d’un FAP
  • Tuyaux de pression
  • Le niveau d'huile
  • Le niveau d’additif (si nécessaire)
  • Les sondes
  • Le système de vanne EGR
  • L’indicateur de débit d'air
  • Le Turbo
  • Les Injecteurs
  • les Bougies de préchauffage
  • Filtre à air
  • Erreurs de ECU (ordinateur de bord)
  • Le système d'allumage

Nous produisons la plus grande gamme de filtres à particules en Europe



Filtre à particules alfa-romeo Filtre à particules audi Filtre à particules bmw Filtre à particules chevrolet Filtre à particules chrysler Filtre à particules citroen Filtre à particules dacia Filtre à particules dodge Filtre à particules fiat Filtre à particules ford Filtre à particules honda Filtre à particules hyundai Filtre à particules infiniti Filtre à particules iveco Filtre à particules jaguar Filtre à particules jeep Filtre à particules kia Filtre à particules lancia Filtre à particules land-rover Filtre à particules lexus Filtre à particules mazda Filtre à particules mercedes Filtre à particules mini Filtre à particules mitsubishi Filtre à particules nissan Filtre à particules opel Filtre à particules peugeot Filtre à particules porsche Filtre à particules renault Filtre à particules saab Filtre à particules seat Filtre à particules skoda Filtre à particules smart Filtre à particules subaru Filtre à particules suzuki Filtre à particules toyota Filtre à particules volkswagen Filtre à particules volvo