Filtre à particules (FAP)



Qu'est-ce qu'un filtre à particules ?
    Les véhicules diesel sont devenus plus populaires dans le monde car la technologie des moteurs à diesel a beaucoup évoluée et permet une réelle économie de carburant par rapport aux moteurs à essence.
    Cepandant, les moteurs à diesel ont l'inconvenient de polluer plus que les véhicule essence nottament à cause de leur taux d’émissions NOx élevé.
    Pour résoudre ce problème les Normes Européennes pour Émissions sont rendus plus sévères.
    Afin de respecter les normes constructeurs automobiles ont introduit différentes initiatives comme la technologie Stop/Start.
    Une des initiatives les plus importantes est l'introduction des filtres á Particules (FAP) permettant de filtre les particules fines rejetées dans l'atmosphère.
Les différentes matières
    Les filtres à particules construits à base de deux matériaux, soit la cordiérite ou de carbure de silicium
  • . La première, la Cordiérite est le plus fréquemment utilisée et elle est utilisée dans notre gamme standard de FAP. C'est un matériel à base de céramique avec des excellentes efficacités de filtrage et de propriétés thermiques.
    Le seul désavantage de la cordiérite c'est le seuil de fusion relativement bas à 1200°C. Concraitement en fonctionnement normal du véhicule, la cordiërite repli parfaitement son usage, mais lors d'une casse de moteur ou de turbo, la surchauffe entraînée peut provoquer la fonte du filtre à particules.
  • La seconde, le Carbure de Silicium (SIC). Sa température de fusion est de 2700°C mais sont coût de production beaucoup plus élevé. Il doit être assemblé par des petits segments tenus ensembles par un ciment spécial que permet l'expansion due à la chaleur.
  • Nous recommandons l'utilisation de notre gamme de FAP en cordiérite qui présente un rapport qualité / prix bien plus intéressant que la gamme prestige
Le principe de la régénération
    Le FAP est un piège pour la suie il doit être capable de s'auto-nettoyer pour éviter un blocage pouvant endommager le véhicule. Cette procédure est appelé une régénération.

  • La régénération passive ce déclenche pendant des conditions de conduite normales, quand la température du système d'échappement est autour de 550°C, ceci permet de brûler la suie piégée.

  • La régénération active est contrôlé par l'ordinateur de bord, (système de gestion du moteur ou ECU). Quand le niveau de la suie arrive aux environs de 45% l'ordinateur de bord introduit des petites modifications à la synchronisation de l'injection du carburant et augmente la température des gaz d’échappement.
    La température optimale nécessaire est de 600°C.
    La régénération active se produit tous les 700km à 1000km, mais cela dépend du style de conduite de la voiture. Par exemple, les voitures conduits sur des parcours urbains de courte durée se régénérat plus souvent que les voitures qui font une plus grande partie de leurs voyages sur autoroute, ceci est provoqué par une accumulation plus importante de particules quand on roule à des vitesses moins élevés.
    Lors de la régénération active, il est normal de voir de la fumée émise par l'échappement quand les particules sont brûlées.



  • Régénération forcée est effectuée par les garages avec l’équipement de diagnostic.
Les différentes technologies
    Bien que les FAP fonctionnent de la même façon, les constructeurs utilisent des technologies différentes

  • Les FAP avec additif
    Ils utilisent un additif qui permet la régénération à un température plus basse. Autour de 400°C. A cette température sans additif, il ne serait pas possible de déclencher une régénération.
    À cause de l'utilisation de l'additif il faut remplacer le FAP tout les 120.000km environ.
    Ce système est utilisé par les constructeurs français, ainsi que Volvo et Ford.

  • Les FAP sans additif
    La régénération active est contrôlé par l'ordinateur de bord, (calculateur). Quand le niveau de la suie arrive aux environs de 45% l'ordinateur de bord introduit des modifications de synchronisation de l'injection du carburant et augmente la température des gaz d’échappement.
    La température optimale nécessaire est de 600°C.
    La régénération active se produit tous les 700km à 1000km, mais cela dépend du style de conduite de la voiture.
Les problèmes liés au FAP
    Il est possible que l'encrassement du FAP soit lié à un défaut en amont sur le véhicule. Assurez-vous que le défaut soit corrigé avant de monter un nouveau FAP.

    « La voyant du FAP s’allume après quelques kilomètres » – l’ordinateur de bord a-t-il été configuré correctement ? Les tuyaux de pression sont-ils bloqués? Les capteurs de pression ont-ils été vérifiés ?
    « Le FAP continue de se bloquer » - est-ce que la voiture fait des trajets assez longs pour se régénérer ? Est-ce que le réservoir d’additif est rempli ?
    Il est important d'effectuer les contrôles de diagnostics corrects lors du remplacement d’un FAP afin d'éviter que la nouvelle pièce soit endommagée

    Que doit-on vérifier lors du remplacement d’un FAP
  • Tuyaux de pression
  • Le niveau d'huile
  • Le niveau d’additif (si nécessaire)
  • Les sondes
  • Le système de vanne EGR
  • L’indicateur de débit d'air
  • Le Turbo
  • Les Injecteurs
  • les Bougies de préchauffage
  • Filtre à air
  • Erreurs de ECU (ordinateur de bord)
  • Le système d'allumage

Nous produisons la plus grande gamme de filtres à particules en Europe



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