catalyseur
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  Marque Modèle Cylindrée Type de pièce    
























Catalyseur Auto

Un catalyseur est un dispositif pour arrêter les émissions des gaz d'échappement nocifs dans l’atmosphère. Le but était d'améliorer la qualité de l'air. Comme les normes d'émissions sont devenues plus strictes le nombre de catalyseurs sur les véhicules a augmenté. De nombreux véhicules ont maintenant deux ou plus pour leur permettre de répondre aux normes d'émissions Euro.

 

Nous produisons la plus grande gamme de catalyseurs en Europe :

 

ALFA ROMEO   ASTON MARTIN   AUDI   BEDFORD   BENTLEY   BMW   CHEVROLET   CHRYSLER   CITROEN   DAEWOO   DAIHATSU   DAIMLER   DODGE   FERRARI   FIAT   FORD   GALLOPER   HOLDEN   HONDA   HYUNDAI   INNOCENTI   ISUZU   IVECO   JAGUAR   KIA   LADA   LANCIA   LAND ROVER   LDV   LEXUS  LOTUS   MASERATI   MAZDA   MERCEDES   MG   MINI   MITSUBISHI   MORGAN   NISSAN   PEUGEOT   PORSCHE   PROTON   RENAULT  ROVER    SAAB  SEAT   SKODA   SMART   SUZUKI   TOYOTA   TVR   VAUXHALL(OPEL)   VOLKSWAGEN   VOLVO

 

 

Les composants dans un catalyseur 

 

  • Un catalyseur est composé des composants suivants:
  • Un monolithe céramique en nid d'abeilles pour permettre un flux d'aire libre, revêtu de métaux précieux pour permettre la conversion des gaz qui passent à travers.
  • L'enveloppe pour tenir le monolithe en place. Le tapis se dilate lorsqu'il est exposé à la chaleur pour fournir la pression nécessaire pour maintenir le monolithe sécurisé
  • Une coque d'acier inoxydable de grade 409 peut pour fournir la protection et permettre au catalyseur à être intégré dans le système d'échappement

 

 

monolithe du catalyseur

 

Comment fonctionne un pot catalyseur ?

 

 

Un catalyseur est un dispositif á « flux libre». Ça fonctionne en convertissant les émissions nocives en les échangeons pour d'autres émissions moins nocives lorsque que les gaz passent à travers.

 

fonctionnement d'un catalyseur

 

Différents types de catalyseur.

 

 

Catalyseur « Underfloor » - Ce type de catalyseur est placé directement en-dessous du véhicule.

catalyseur underfloor

 

Catalyseur « Manifold ou Close Coupled » – Conçu pour s'adapter directement au collecteur du véhicules où les gaz d'échappement sont plus chaudes.

catalyseur manifold

 

Catalyseur « Maniverter » – Ce catalyseur fait partie du collecteur et il est placé là où les gazes d'échappement sont à leur plus chaud.

catalyseur maniverter

Défauts  les plus communs

 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un catalyseur peut échouer qui ne sont pas la faute du catalyseur même :

  • Dommage par impact
  • Monolith0065 fondu
  • Utilisation de la pâte d’échappement
  • Contaminés / Bloqué
  • Mauvais montage
  • Témoin d'anomalie de gestion du moteur
  • Non conformités d’émissions
Qu'est-ce qui ne va pas ?
problème de fixation Problème de fixation :
Un serrage excessif peut causer la casse des pattes de fixation voir des soudures. L'usage de boulons standards quand des boulons de ressorts sont nécessaire peut causer des vibrations excessives qui peuvent aboutir à la casse du monolithe. L'utilisation de joints usés peut également aboutir aux même problèmes, c'est pour celà que nous recommandons l'utilisation d'un kit neuf lors du montage du catalyseur.

problème de choc Choc :
Un dommage externe du au choc du catalyseur avec un objet sur la route ou lors du passage sur une bosse peut briser le monolithe. Les signes sont donc des rayures ou des bosses sur le catalyseur.

problème de mastic Mastic :
Du mastic ne doit pas être utilisé en amont du catalyseur. En effet, le mastic vient à durcir et des paillettes peuvent se détacher pour rentrer en combustion dans le catalyseur. Le monolithe va alors se détériorer peu à peu.

fusion du catalyseur Fusion :
La fusion d'un monolithe est du à un excès de carburant qui rentre dans la ligne d'échappement. La carburant brule dans le catalyseur, la montée en température est telle que la céramique fond. Le catalyseur devient alors rouge, il est en surchauffe.

obturation du catalyseur Obturation :
Un dépôt de suie (Hydro Carbone) sur le monolithe empêche les métaux précieux de rentrer en contact avec les gaz. Les gaz ne peuvent plus être convertis, le véhicule ne passera plus le contrôle anti-pollution. Ce dépôt peut aussi obturer la céramique de façon partielle ou totale entraînant une perte de puissance, une surchauffe ou une usure prématurée des éléments du moteur.

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